Sociologie des organisations. Théorie des organisations. Analyse stratégique. Leonardo 3.4.5

C'est parce qu'il est au centre de l'organisation, qu'il remplit un rôle de passeur-traducteur et qu'il peut procéder à une mobilisation de proximité, que le manager est naturellement le promoteur de l'agilité et de l'innovation dans les organisations. - C. Genoud (2023)

Description

MÊTIS Conseil propose un service de conseil dédié à la gestion des ressources humaines et au management. Ce service, également décliné dans sa variante formation, est proposé aux entreprises et aux organisations, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.

Cette expertise s’appuie sur une large palette de cadres théoriques issues des sciences humaines et des sciences de gestion, et mobilise les outils d’intervention usuels, éprouvés sur le terrain, dont l’outil Leonardo 3.4.5 pour des besoins liés au recrutement et au coaching d’équipes.

Basée sur une analyse fine et détaillée du contexte d’intervention, notre intervention couvre à la fois les dimensions individuelles en jeu (qualité des relations interpersonnelles, jeux d’acteurs, représentations, etc.) et les dimensions organisationnelles (pratiques de management, cohésion entre prescrit et réel, qualité des processus et procédures internes, organigramme, culture d’entreprise, dynamique d’équipe, etc.) du management et de la gestion RH.

Cette prestation est complémentaire à celles spécifiquement dédiées aux question de santé au travail et à l’ingénierie de la formation et du développement de compétences.

En faisant appel à cette prestation, et selon les objectifs fixés, les thématiques RH suivantes seront potentiellement traitées :

  • Culture d'entreprise
  • Motivation et engagement au travail
  • Attractivité et fidélisation des talents
  • Innovation et changement organisationnel
  • Recrutement (via profil Leonardo 3.4.5)
  • Dynamique de collaboration

Cette prestation est proposée :

  • aux entreprises
  • aux organisations
  • aux collectivités locales
  • aux institutions publiques et parapubliques

Public bénéficiant de la prestation

Dirigeant·es des organisations et responsables RH.

Objectifs possibles

  • Diagnostic RH complet (structurel, fonctionnel et relationnel)
  • Identification des forces et vulnérabilités de votre organisation
  • Identification des pistes d'amélioration possibles
  • Proposition de planification du plan d'actions retenu
  • Accompagnement de la réflexion suscitée par le diagnostic
  • Accompagnement dans la mise en place des améliorations
  • Formation à une thématique RH (variante Formation)

Durée de l’intervention

Durée et modalités de l’intervention entièrement sur-mesure.

Pourquoi est-ce important ?

Confrontées à de nombreuses incertitudes, les entreprises et les organisations sont aujourd’hui davantage vulnérables que par le passé. Aujourd’hui, l’importance de certains enjeux managériaux fait naturellement consensus : attraction et fidélisation des talents ; motivation et engagement au travail ; climat de travail sain et performant ; culture d’entreprise fédératrice et porteuse sont quelques exemples de leviers RH qui garantissent la performance des organisations.

Or, nous observons aujourd’hui une tendance significative qui tend vers une bureaucratisation de la pratique managériale, par le recours massif, et presque exclusif, à un ensemble de techniques et d’outils très normatifs et standardisés. Cette évolution peut parfois être en contradiction avec les enjeux cités précédemment.

Sans remettre en question la pertinence de ces derniers, nous souhaitons, à travers cette prestation de conseil, replacer au centre de nos réflexions et de nos pratiques, des éléments essentiels à la bonne compréhension du fonctionnement d’une organisation : pouvoir, coopération, conflit, phénomènes émergents, intercompréhension, système d’action concret, autonomie (et slack), intuition et incertitude.

Tout approche du problème fondée sur le raisonnement habituel selon lequel l’échec d’une réforme est dû au manque d’information, à l’inertie, la routine, aux intérêts particulier, bref à l’irrationalité ou à l’aliénation des subordonnés, des clients ou des administrés, manque donc tout à fait son but. – M. Crozier et E. Friedberg. (1977). L’Acteur et le Système. Seuil.

Cette prestation peut être complétée par d’autres prestations dédiées à la gouvernance d’entreprise : ingénierie de la formation et du développement de compétences, gestion des risques, et durabilité (certification B Corp).

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