Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
MÊTIS Conseil est un projet entrepreneurial né d’un constat : aujourd’hui, plus que jamais, le monde évolue, se transforme, mute et tend vers une redéfinition systémique de sa propre condition. Cette transformation apporte très logiquement son lot d’incertitudes et de complexité, et pour les acteurs et actrices économiques, toute une série de vulnérabilités. Dans le monde des affaires, l’acronyme VICA sert justement à qualifier ce monde irrémédiablement Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu.
La conséquence directe, pour les entreprises et les individus ?
Adapter sa posture, ses méthodes et ses outils de gouvernance pour les dirigeant·e·s, et interroger sa propre organisation afin de la rendre davantage opérationnelle et performante. Développer, aussi, des compétences individuelles et collectives permettant aux groupes et aux individus d’intégrer efficacement, et avec proactivité, ces mutations et de réussir ces transitions. A ces fins, il s’avère parfois utile, voire prudent, de se faire accompagner et conseiller.
Notre projet est d’être une ressource, grâce à notre catalogue de prestations destinées aux entreprises, aux organisations et aux professionnel·le·s.
C’est pourquoi, nous nous positionnons sur des domaines d’expertise que nous jugeons pertinents et d’avenir : Gouvernance, Gestion des risques (ERM) ; Ingénierie de la formation et du développement de compétences ; Management ; Intégration professionnelle ; Politique RSE et Durabilité et enfin Gestion de la santé en entreprise (GSE)..
Le fil rouge de nos prestations ? Totalement sur-mesure, elles sont naturellement pensées et conçues pour nos clients comme des leviers de développement et de performance.
Intégrant dans nos réflexions et nos activités les travaux de Henry Mintzberg, dont ceux décrivant les 6 composantes de l’organisation, MÊTIS Conseil propose des prestations pour la plupart d’entre elles, dont les principaux niveaux hiérarchiques de l’organisation.
Notre force et notre originalité se jouent également ici : nous pouvons, en fonction des besoins identifiés et exprimés par nos clients, proposer une combinaison de prestations personnalisées, susceptible d’être adressée aux trois niveaux hiérarchiques de votre organisation (sommet stratégique, ligne hiérarchique et centre opérationnel), à la technostructure et à la composante qui englobe toutes les autres, à savoir l’idéologie, plus couramment appelée aujourd’hui culture d’entreprise.
Ainsi, nous ambitionnons, grâce à nos interventions, de couvrir l’ensemble de l’organisation.
H., Mintzberg. (1989). Le management : voyage au centre des organisations, pp. 185-186. Eyrolles.
Ce niveau regroupe les dirigeants d’entreprise ou les organes de contrôle et de surveillance (board, Conseil d’administration). La stratégie d’entreprise et la culture de l’organisation sont par exemple définies à ce niveau.
Ce niveau regroupe les responsables de service ou de département, les cadres intermédiaires et les managers de proximité. Ces acteurs assurent le lien difficile entre le sommet stratégique et le centre opérationnel. L’art du management, selon Mintzberg, se déploie surtout à ce niveau.
Dénommé centre opérationnel, il s’agit ici de la base de toute organisation : l’échelon des opérateurs, c’est à dire celles et ceux qui réalisent le travail, produisent les biens et délivrent des services.
Ce niveau regroupe les responsables d’unités ou de départements qui ont pour fonction de planifier, de normer, d’évaluer ou de contrôler l’activité de l’organisation. Dénué d’autorité formelle, son influence sur le fonctionnement d’une organisation est toutefois devenue considérable.
Ce niveau regroupe tous les acteurs qui interviennent en soutien de l’activité, à laquelle ils ne participent pas directement. Il s’agit par exemple des services IT ou logistique d’une organisation.
Ce niveau regroupe les éléments culturels (croyances, comportements, traditions, idéologies, etc.) ou groupes d’éléments culturels présents dans l’organisation. La culture d’entreprise sera caractérisée par les éléments culturels dominants.
La prolifération intensive de concepts, d’outils et de méthodes managériales a marqué considérablement, ces dernières années, le monde des affaires (gouvernance d’entreprise et gestion RH). Au regard de cette évolution, le risque est alors de réduire le rôle du manager à son seul rôle de technicien.
Nous appuyons plutôt la définition du management formulée par Henry Mintzberg, qui le définit avant tout comme un art ; art qui se manifeste dans ce quotidien imprévu et incertain de l’organisation, qui se développe par l’expérience et se déploie grâce à une boite à outils (conceptuels et méthodologiques), qu’il conviendra d’ailleurs d’alimenter et d’actualiser régulièrement (par la formation et le conseil par exemple).
L’incertitude est nécessaire, apprenons à composer avec.
Ni pour, ni anti, notre positionnement se veut nuancé et relatif. Dans ce monde qui se polarise chaque jour un peu plus, il nous parait fondamental, avant de proposer une solution, d’analyser finement le contexte et les besoins de nos clients, sans préjuger d’une solution parfaite et univoque, applicable à toutes les situations, sans également dénigrer une approche au profit d’une autre (à condition qu’elle soit sérieuse ; voir dernier point).
En plus d’être théoriquement dogmatique, cette posture nous parait tout simplement impossible. Chaque situation, individuelle ou collective, est par essence singulière. C’est pourquoi, nous prenons en compte toutes les options et faisons le choix de ne pas nous enfermer dans une méthode ou un outil unique et de viser la complémentarité et la modularité de l’existant, au moment de définir notre intervention.
C’est pourquoi, nos solutions sont uniques et adaptées à chaque situation.
En lien direct avec les deux points précédents.
Etymologiquement, le contexte est ce qui donne sens à un événement, à une action, à un comportement ou à un discours. L’ignorer c’est faire le choix d’une interprétation et d’une analyse erronée, et par conséquent le choix d’une solution inappropriée. A MÊTIS Conseil, nous prendrons toujours le temps de cette étape indispensable de l’identification et de la compréhension du contexte, par le recueil d’informations et de données. Que ces dernières soient de nature quantitatives ou qualitatives, vos données seront systématiquement protégées par un accord de non-divulgation (NDA) .
Face à un problème organisationnel, managérial ou de gouvernance, la prise en compte du contexte est partie intégrante de la solution.
Paradoxalement, il est fréquent d’entendre dire que les sciences humaines et sociales (SHS) sont inutiles au business. Il est tout aussi surprenant de constater cette opposition idéologique sans fondement pertinent entre économie et social, entre professionnel et social.
Les sciences humaines et sociales sont en effet au cœur de nombreuses expertises utiles à l’action politique, à l’économie et plus globalement utiles au business ; des cursus de formation des dirigeants à la gestion des ressources humaines (management, développement des compétences) en passant par la bonne compréhension de son environnement direct (clients, partenaires, opinion publique, politique) ou son action directe sur ce dernier (marketing, innovation), les SHS sont incontournables.
L’apport de ces sciences est considérable ; c’est pourquoi nous souhaitons les valoriser (une prestation de formation leur est d’ailleurs spécifiquement dédiée).
Nos parcours respectifs nous ont amené à évoluer et à côtoyer l’univers du développement personnel. Sans bien sûr ignorer ses bienfaits, nous sommes toutefois parfaitement conscients, comme beaucoup d’auteurs (Illouz et Cabanas par exemple), des limites et dérives dangereuses que certaines pratiques dites new age représentent.
Au-delà de ces malheureuses et condamnables dérives (très lucratives), toujours dans le respect de ce principe de nuance, nous restons ouverts, dans nos domaines d’expertise spécifiques, à la nouveauté, à l’originalité, à tout ce qui peut bousculer l’ordre établi. Créatifs et innovants, nous savons en effet reconnaitre et distinguer ce qui relève de la démarche scientifique de ce qui relève – au contraire – de la croyance.
MÊTIS Conseil fait le choix de la raison et de l’ouverture.